Nos 10 rituels de mariage coups de cœur !

Aujourd’hui avec cet article, j’ai voulu me pencher sur les cérémonies laïques, et plus précisément vous apporter une petite aide pour finaliser un détail important de votre cérémonie laïque: le rituel de mariage. Que vous fassiez appel à un(e) prestataire pour officier votre cérémonie ou plutôt à un proche, votre cérémonie se doit d’être à votre image. Le vrai avantage d’une cérémonie laïque est que vous pouvez absolument tout créer de A à Z. Vous pouvez avoir une seule personne pour l’officier ou bien un duo, votre cérémonie peut durer 20 minutes ou 45 minutes, il peut y avoir plusieurs prises de parole pendant la cérémonie si vous préférez éviter le nombre de discours plus tard pendant le vin d’honneur ou pendant le dîner, vous pouvez choisir d’utiliser vos chansons préférées comme bon vous semble, mais surtout vous pouvez décider de vous dire oui avec le rituel de mariage de votre choix.

Ok, mais un rituel de mariage, c’est quoi? Alors, un rituel de mariage est un rituel qui intervient pendant votre cérémonie laïque, toujours de façon symbolique, entre vous et votre partenaire. De même que votre cérémonie laïque, les rituels sont symboliques, et il est tout à fait possible de les modifier ou les améliorer. Il existe des rituels à deux, ou des rituels collectifs pour faire participer vos invités.

Vous avez besoin d’idées de rituels pour votre cérémonie laïque? Alors je vous propose dans cet article des exemples de rituels originaux que vous pourrez utiliser lors de votre cérémonie, d’une part des rituels n’engageant que les mariés et d’autre part des rituels faisant participer vos proches.

1) Le rituel de la caisse de vin

Ce rituel consiste à enfermer vos vœux, ainsi qu’une bonne bouteille de vin dans une caisse en bois.

La première étape de ce rituel commence pour les futurs époux avant la cérémonie de mariage. Vous allez prendre votre plus belle plume et un joli papier, et allez écrire vos vœux chacun de votre côté. Ensuite il faudra que chacun mette ses vœux dans une belle enveloppe. Pendant votre cérémonie de mariage, au moment de commencer ce rituel, vous enfermerez la bouteille de vin de votre choix ainsi que vos vœux dans la caisse de vin. Vous n’aurez donc pas connaissance des vœux de votre partenaire, et vice-versa. Prévoyez des clous et un marteau, afin de sceller la caisse de vin. Vous pouvez clouer la caisse vous-même, ou faire appel à un proche, un parent, un témoin, pour le faire. Vous garderez évidemment cette caisse après votre cérémonie laïque, et vous pourrez l’ouvrir quelques années après le mariage, à l’occasion de votre anniversaire de mariage par exemple. Le symbole de ce rituel de mariage est que vous découvriez alors plusieurs années après les vœux de votre mari/femme, tout en dégustant le vin qui aura vieilli et se sera affiné, tout comme l’amour que vous vous portez. N’est-ce pas un joli symbole? 

idée-rituel-mariage-cérémonie-laique-quoi-faire-pendant-cérémonie-laïque-rituel-caisse-de-vin-wedding-planner-biarritz-wedding-planner-bordeaux-officiante-de-cérémonie-couple-expat-couple-expatrié-gay-

2) Le rituel de la bougie

Ce rituel de la bougie consiste à ce que les deux mariés ensemble allument en même temps leur chandelle, puis qu’ensuite ils allument ensemble la troisième bougie. 

Les mariés ont chacun une chandelle qu’ils allument en même temps et la tendent vers la troisième bougie pour l’allumer ensemble. Faites attention à ce qu’il n’y ait pas de vent qui pourrait éteindre la bougie ! Ce rituel de la bougie nécessite peu de préparation, il vous faudra uniquement prévoir une petite table, trois bougies: deux bougies chandelles pour le couple, ainsi qu’une plus grosse bougie que le couple allumera ensemble. Pensez aussi à prévoir des allumettes ou deux allume-feux (à cacher un peu pour éviter qu’on ne voit pas que ça sur les photos). En allumant ensemble cette grosse bougie, les mariés symbolisent leur union et lient leurs deux familles par le mariage. La flamme symbolise également la lumière qui illumine la vie des mariés.

3) Le rituel du sable

Le rituel du sable consiste à avoir deux sables différents, ou de deux endroits différents (un sable par marié) et de verser chaque sable dans un grand récipient commun tout en prononçant ses vœux.

Ce que j’aime dans ce rituel, c’est que comme tout le reste de votre cérémonie laïque, tout est adaptable, en restant très symbolique. Vous pouvez ramener un peu de sable de vos dernières vacances, ou repartir sur le lieu de votre enfance et ramener du sable d’une plage qui a une vraie histoire pour vous. Plus récemment j’ai organisé le mariage d’un couple dont la mariée était polynésienne. Ses parents sont venus de Tahiti pour l’occasion et ont ramené du sable noir, venant de la plage de son enfance, et le marié avait du sable d’une plage de Biarritz proche de son appartement de famille. Très symbolique, le rendu était magnifique et émouvant en même temps. Au moment où vous verserez le sable, je vous conseille d’alterner les couches de sable, de façon à ce que le rendu soit encore plus joli, et pourra aller directement s’intégrer à la décoration de chez vous. Pour ce rituel du sable, vous aurez besoin de deux sables différents, chaque sable préparé dans un récipient, puis d’un plus grand récipient qui accueillera les deux sables mélangés. La symbolique de ce rituel est similaire à la symbolique du rituel des bougies, le sable symbolisant l’union des deux époux ainsi que de leur famille

4) Le rituel de l’arbre de vie

Ce rituel consiste sans surprise, à planter un arbre, symbolisant votre amour.

L’arbre a de nombreuses symboliques: la vie, la connaissance, la force ou encore la sagesse. Dans ce rituel, c’est votre amour que l’arbre symbolisera. Ses racines montrent les fondations, la construction de votre histoire et le chemin que vous avez déjà parcouru ensemble. Les branches qui vont continuer à croître symbolisent l’avenir et montrent qu’avec le temps, votre amour, tout comme votre arbre, va grandir et se renforcer. L’arbre a besoin d’eau, de soleil et de minéraux pour se développer, votre amour, lui, a besoin d’attention, d’écoute et de complicité au quotidien. Il faut donc en prendre soin.

Il est très probable que votre cérémonie laïque ne se déroule pas dans votre jardin, mais sur un lieu de réception. L’idée est alors de prévoir un petit arbre en pot. Réaliser ce rituel de l’arbre de vie avec un arbre en pot a plusieurs avantages, notamment le pot pourra être posé sur une table ou un tonneau par exemple, de façon à le surélever un peu et l’avoir à une bonne hauteur. C’est bien plus pratique pour la mariée de ne pas avoir à planter un vrai arbre en terre en étant en robe de mariée. Evitons les tâches de terre le jour J ! Les mariés pourront donc s’ils le souhaitent, mettre cet arbre plus tard en terre chez eux. 

Pour ce rituel de l’arbre de vie, prévoyez de la terre dans des petits récipients et un joli arrosoir (on pense toujours au rendu en photos) ! Il est possible d’utiliser de la terre issue des différents endroits où vous avez grandi et vécu, afin que votre arbre se nourrisse de toute votre histoire. Le choix de l’arbre pour votre rituel a également une grande importance. En effet, chacun a sa propre symbolique. Le chêne par exemple représente la force, la solidité et la puissance. L’olivier quant à lui est synonyme de longévité, de paix, de fidélité et de richesse. Le pommier symbolise l’amour, la confiance, la fécondité, la beauté et la sagesse. Enfin, le figuier est synonyme d’abondance et de générosité. Vous pouvez donc donner une symbolique spécifique selon l’arbre que vous choisissez pour votre rituel. 

Ce rituel de l’arbre de vie peut être réalisé par les mariés uniquement, ou bien avec la participation de certains proches. Pensez à définir avant la cérémonie qui participera au rituel (enfants, parents, témoins…) et prévenez-les. Expliquez-leur rapidement le rituel et pourquoi ça vous tient à cœur qu’ils y participent avec vous. Ensuite, le jour J pendant la cérémonie, votre officiant ou officiante guidera la réalisation de ce rituel et expliquera le principe et la symbolique à tous les invités.

5) Le rituel du bouquet

Ce rituel du bouquet consiste à ce que les invités amènent une fleur à la cérémonie laïque, et qu’ensemble avec les mariés, ils créent un bouquet pendant la cérémonie.

Cette symbolique est très intéressante, et il s’agit d’un rituel participatif, j’adore l’idée ! Tous les couples ont un entourage familial, amical, avec des liens forts ou très forts. C’est vrai, nos proches sont là dans les bons et les moins bons moments, ils partagent nos joies comme nos peines, et vice-versa. Avec certaines personnes vous vous connaissez par cœur? Peut-être que grâce à des amis vous avez connu votre moitié? Le réseau affectif est très important, et ce sont ces liens très forts et cet engagement que va symboliser le rituel du bouquet. Si vous choisissez ce rituel le jour de votre mariage, je trouve que c’est une belle façon pour que vos invités se sentent vraiment impliqués et intégrés à votre cérémonie de mariage. C’est un rituel parfait quand le mariage a un “petit” nombre d’invités. Ensemble, avec vos invités, vous allez créer un bouquet pendant la cérémonie. Le vase peut être choisi par les mariés ou bien choisi pour les mariés. Les mariés vont commencer le bouquet en mettant des fleurs au centre, qui représente le foyer, la base. Les proches viendront ensuite déposer leurs fleurs tout autour, pour symboliser les cercles d’affection et d’amour qui entourent les futurs mariés qui s’unissent. 

Ce rituel devra être anticipé, votre officiant ou officiante de cérémonie devra en faire part à tous les invités avant le mariage. Il sera donc demandé à vos invités d’apporter une fleur, ainsi qu’un petit message de vœux accompagnant cette fleur pour expliquer ce choix. Ces vœux peuvent être prononcés directement aux mariés en déposant la fleur, ou bien pourra être écrit et déposé plus discrètement et simplement aux mariés.  

6) Le rituel des rubans

Le rituel des rubans consiste à lier les mains des mariés qui se tiennent face à face, avec un ou plusieurs rubans, et permet ainsi de montrer de façon visuelle et concrète votre engagement l’un à l’autre.

Ce rituel des rubans est un rituel que j’ai beaucoup vu lors de mariages anglophones. Votre officiant ou officiante vous invitera à vous lever et à vous tenir debout l’un en face de l’autre, les bras tendus. Ce rituel peut être réalisé par votre officiant ou officiante, ou alors vous pouvez faire participer vos proches. Si vous choisissez de faire participer vos invités, ils viendront chacun leur tour avec un ruban et entoureront vos bras avec. Les mariés prononceront leurs vœux lorsque tous les rubans auront été entourés à leurs poignets et auront scellé leur amour. Attention à ne pas trop serrer les rubans, de façon à pouvoir les enlever facilement. Vous pourrez bien sûr les garder en souvenir de votre cérémonie de mariage. Encore une fois, votre cérémonie laïque est tout à fait personnalisable, donc le nombre de rubans n’est pas limité, vous pouvez choisir la matière des rubans, leur couleur etc. Je recommande que les rubans soient assez longs pour que la retombée soit jolie visuellement (on pense aussi aux photos), et vous pouvez prévoir une jolie boîte pour les conserver par la suite. La symbolique de ce rituel est le lien et l’engagement, vous en pensez quoi?

idée-rituel-mariage-cérémonie-laique-quoi-faire-pendant-cérémonie-laïque-rituel-caisse-de-vin-wedding-planner-biarritz-wedding-planner-bordeaux-officiante-de-cérémonie-couple-expat-couple-expatrié-gay-

7) La capsule temporelle

Le jour de votre cérémonie laïque, une boîte sera mise à disposition, dans laquelle les jeunes mariés déposeront divers souvenirs de leur mariage, ainsi que des objets qui leur sont chers. Une fois tous ces éléments ajoutés, la boîte sera scellée et enterrée au fond de votre jardin, ou bien préservée dans un endroit pour les prochaines années.

Ce rituel de la capsule temporelle est un rituel ancestral. Il plaira sûrement aux plus patients et plus nostalgiques d’entre vous. En effet, une fois votre capsule temporelle prête et scellée, vous pourrez attendre plusieurs années avant de l’ouvrir. Ce rituel de mariage peut aussi être participatif et donc permet de créer la surprise. Si vous le souhaitez ainsi, votre officiant ou officiante de cérémonie pourra en informer vos invités en amont de la cérémonie laïque, surtout vos familles et les personnes les plus proches de vous. De façon à ce que le jour J les personnes qui le souhaitent puisse apporter un élément qui leur fait penser à vous et préparer de quoi remplir votre capsule temporelle. Cela peut être une photo, des voeux écrits, une bouteille de vin, une clé USB avec un diaporama, un bijou, etc. Une jolie manière de vous replonger dans les souvenirs de cette journée si magique au moment où vous le désirez, en ayant de belles surprises. Emotions garanties !

Pour réaliser ce rituel de la capsule temporelle, il vous faudra acheter une jolie boite de taille adéquate au nombre d’invités qui participent, ainsi qu’un cadenas ou de quoi sceller votre boîte. Cela peut aussi être une caisse de vin suffisamment grande, et dans ce cas vous pouvez prévoir des clous et un marteau (comme pour le rituel de la caisse de vin).

La symbolique de la capsule temporelle est tout simplement le souvenir et la nostalgie. En effet, les mariés pourront passer un bon moment ensemble quelques années après le mariage, et se souvenir de leur belle journée entourée des gens qu’ils aiment.

8) Le rituel des pierres

Le rituel des pierres consiste à placer en amont de la cérémonie laïque une pierre sur le siège de chaque invité. Ils la découvriront et attendront l’explication de la part de l’officiant(e) pendant la cérémonie. Ils pourront alors y inscrire leurs vœux pour les futurs mariés et déposer leur pierre à tour de rôle dans un récipient qui sera gardé par les mariés.

Le rituel des pierres est un rituel collectif, sans besoin d’anticipation. Voici une belle idée de rituel collectif, qui surprendra vos invités. Ils le découvriront pendant la cérémonie et leur spontanéité sera bienvenue pour créer des pierres uniques. Il faudra privilégier des belles pierres (de préférence des galets lisses et propres) et il faudra ajouter à votre to-do-list de mariage de prévoir des feutres indélébiles en nombre suffisant. Votre officiant ou officiante de cérémonie expliquera ce rituel des pierres à tous vos invités, et les invitera à rédiger un mot, à écrire un souhait pour le futur des mariés, à faire un dessin pour les plus jeunes, etc. Ensuite chaque invité viendra déposer son galet dans un vase prévu par les mariés et placé près d’eux. Vous aurez ainsi un magnifique souvenir, lourd de sens, plein d’amour, d’humour peut-être, et qui sera du plus bel effet dans votre décoration. Vous pouvez décider de n’en lire que quelques uns d’abord, et d’en lire d’autres plus tard. Vous avoir régulièrement de jolis mots à lire. 

La symbolique de ce rituel de mariage concerne les propriétés de la pierre, à savoir la longévité et la solidité, ce que l’on souhaite à tout mariage.

idée-rituel-mariage-cérémonie-laique-quoi-faire-pendant-cérémonie-laïque-rituel-caisse-de-vin-wedding-planner-biarritz-wedding-planner-bordeaux-officiante-de-cérémonie-couple-expat-couple-expatrié-gay-

9) Le rituel du lancer de pelotes de laine

Tous vos invités prennent chacun une pelote de laine de couleur différente et se les lancent entre eux jusqu'à ce que toute les pelotes soient déroulées. A la fin, on obtient un magnifique tissage qui symbolise votre couple et les liens avec tous vos invités.

Le rituel du lancer de pelotes de laine est un rituel très collectif, qui ne nécessite pas de préparation. Il suffit d’avoir des pelotes de laine de couleurs différentes, et de les distribuer aux invités avant la cérémonie laïque. La tradition de la pelote de laine est une façon originale et chaleureuse de représenter non seulement les liens que vous tissez avec votre partenaire, mais aussi ceux qui vous unissent à vos familles. Ce rituel prend place à la toute fin de la cérémonie. Une fois les pelotes déroulées, vous redescendez main dans la main l’allée sous une haie de différentes laines colorées formée par les liens symboliquement tissés entre vos invités.

Ce rituel incarne le fait de tisser des liens entre deux familles et vos proches. C’est un vrai symbole de partage et d’union. Chaque couleur de pelote représente une valeur qui vous tient à cœur. Les couleurs choisies peuvent être simplement les couleurs de votre mariage, ou alors des couleurs plus symboliques comme du bleu pour symboliser le calme, la confiance et la communication, du rouge pour témoigner de l’amour et de la passion, ou du rose pour représenter la douceur et le romantisme d’un couple.

idée-rituel-mariage-cérémonie-laique-quoi-faire-pendant-cérémonie-laïque-rituel-caisse-de-vin-wedding-planner-biarritz-wedding-planner-bordeaux-officiante-de-cérémonie-couple-expat-couple-expatrié-gay-

10) Le rituel de l’arbre à vœux

Le rituel de l’arbre à vœux consiste à ce que l’ensemble des invités de votre mariage note sur un ruban ou petit papier un vœu ou souhait à l’attention des mariés, et vienne ensuite les attacher aux branches d’un arbre.

Ce rituel est simple et incontournable, et est une bonne idée si vous souhaitez que tous vos invités soient impliquées pendant votre cérémonie laïque. En fonction du nombre d’invités, ce rituel peut prendre être plus ou moins long. Il est possible dans ce cas par exemple de n’appeler pendant la cérémonie laïque que les familles et témoins, et par la suite déplacer l’arbre pendant le vin d’honneur de façon à ce que les autres invités aient le temps eux aussi d’accrocher leur petit mot. C’est aussi une belle alternative au livre d’or par exemple. Ce rituel peut parfaitement s’associer et être une continuité au rituel de l’arbre de vie. Vous pourrez alors après le mariage, découvrir tous les mots qui vous auront été adressés. Beau moment d’émotions garanti ! 

Pour ce rituel, il vous faudra choisir au préalable un arbre en pot, des rubans ou des petits papiers (avec ficelles) ainsi que des stylos pour que les invités écrivent leurs vœux.

Dans ce rituel, l’arbre (symbole de la vie), représente votre couple et votre amour. Ses racines montrent les fondations, la construction de votre histoire et le chemin que vous avez déjà parcouru ensemble. Les branches qui vont continuer à croître symbolisent votre avenir. Comme évoqué plus haut dans la description du rituel de l’arbre de vie, vous pouvez choisir l’arbre que vous souhaitez en fonction de sa symbolique. 



Voici quelques idées de rituels de mariage pour votre cérémonie laïque. Gardez en tête que vous pouvez tout à fait adapter les rituels à votre guise, rien n’est imposé ! Le plus important est que votre mariage vous ressemble et que votre rituel ait un sens pour vous.

Précédent
Précédent

Se dire “Oui” face au Bassin d’Arcachon

Suivant
Suivant

Mariage au Château de Campet